photo Théâtre : Les balades de mémé Jeanine

Théâtre : Les balades de mémé Jeanine

Balades, Théâtre

Sedan 08200

Le 07/02/2025

PETIT FESTIVAL DES LANGUES BIEN PENDUES Mémé Jeanine râle sur cette vie qui n’en finit plus et part en cacahuète. Alors bon gré mal gré, son petit-fils l’embarque sur la route.Du Trophée d’Auguste au Baou de St Jeannet, de la Colline du Château à la rade de Villefranche, en 7 balades c’est toute une vie qui défile et se raconte.Cette création auto-fictionnelle n’est pas un reportage. Ni un hommage à une région. Même s’il y est question d’amour, amour pour cette double figure maternelle : à la fois la grand-mère et ce territoire. En partant de ce matériau réel, sensible, de cette parole qui s’est appuyée sur cette mer, sur ces montagnes pour se construire, Stephan Ramirez a eu envie de partager une fable universelle, à la fois tendre et un peu cruelle.

photo Les mots du mardi : Gn'a rien à faire, gn'a qu'à pleurer !

Les mots du mardi : Gn'a rien à faire, gn'a qu'à pleurer !

Lecture - Conte - Poésie

Sedan 08200

Le 25/03/2025

Poète éminent malheureusement méconnu, Jehan Rictus est véritablement le porte-parole de la souffrance, des drames, des révoltes mais aussi de la joie et des espoirs de tout un pan de la société, ou plus exactement d’une partie exclue de cette dernière. Que cela soit des ouvriers, des sans-logis, des prostituées ou encore des enfants maltraités, c’est à ces exclus que Jehan Rictus témoigne sa fraternité par le biais de poèmes oscillants entre leurs forces, leurs justesses, leurs beautés et un humour réconfortant. Elisions à foison, néologisme, images truculentes, le poète rapporte à l’écrit uniquement ce que l’on prononce. Les trois artistes proposent donc une superbe balade musicale et poétique qui rappelle que c’est le poète qui fait la poésie et non pas la langue qu’il emploie.

photo Danse : De la poésie et du sport

Danse : De la poésie et du sport

Théâtre, Lecture - Conte - Poésie, Danse - Bal - Cabaret

Sedan 08200

Le 25/01/2022

Artistes de la danse et du théâtre, Fanny Brouyaux et Sophie Guisset mettent en scène le parcours d'une émancipation. Partant de la sensation d'une parole empêchée, d'un cri étouffé, elles créent deux figures tragi-comiques, expression de leurs propres contradictions. Elles entament, sportives et challengeuses, une course entravée d’obstacles, d’incidents et de chutes qui déstabilisent leur détermination. La violence de leur échec révèle les limites et l’absurdité de leur entêtement. Par la lucarne de leur vécu de femmes, c’est une bataille qui se livre et cherche ses armes : l’énergie intense, l’état d’alerte, la solidarité indispensable au changement… De la poésie, du sport, etc est une fable physique, la volonté incarnée d’une mini-révolution, de celles qui peut-être meuvent les plus grandes. Du seuil de l'intime à un possible sésame vers l'universel.

photo Théâtre : Tabataba

Théâtre : Tabataba

Théâtre, Sports mécaniques

Vivier-au-Court 08440

Le 24/02/2022

En Afrique, dans la ville de Tabataba, au seuil de la nuit, une sœur, un frère et une moto. La sœur exhorte son frère à sortir « boire des bières et baiser des filles » au lieu de rester seul à nettoyer obsessionnellement sa moto. Mais celui-ci, entêté, ne veut pas.S’ensuit un dialogue de voix opposées et de positions contraires. Koltès offre une forme brève qui condense à merveille l’art d’une parole qui mêle douceur lyrique et ténacité argumentative.Après une création en 1992 au TGP de Saint - Denis, Stanislas Nordey se confronte à nouveau à ce texte, aussi noué que mystérieux, qui parle en filigrane de désir, de solitude, de genre et de différence sexuelle.